Je tiens à vous faire part de mon mécontentement suite à un projet que notre frère Christian-Joseph Musenge a lancé fin mars 2021, projet auquel notre association ICFM “La Manne” (Institut Chrétien Francophone Missionnaire) collabore avec le plus grand plaisir. Mécontentement est un peu léger par rapport à ce que je ressens, car je suis « horrifié ».
En bref, notre frère Christian, responsable de la société « Le Mini-Centre Biblique de Bukavu », a lancé un appel aux dons aux églises de France, aux responsables de ces églises, pour permettre aux pauvres d’une région d’Afrique qui ne savent pas lire le français, mais le Swahili, d’avoir une Bible gratuite dans leur langue. Beaucoup sont chrétiens, mais ne peuvent s’offrir une Bible.
Notre frère Christian a envoyé 1200 mails à 1200 responsables d’églises françaises dans 51 départements, et vous savez quoi ? Aucune n’a donné ne serait-ce qu’un euro. Deux seuls responsables d’église ont répondu au mail que Christian leur a envoyé :
– Un pour lui demander si ce projet, si cette demande a le soutien de l’Action Missionnaire des ADD de France, et puis plus rien.
– Un autre pour lui dire « Merci cher ami de retirer mon adresse de vos listes. »
Que dit Jacques 2 :13-26 en rapport avec la foi et les actes ? :
« car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
Je pensais vraiment que ces responsables d’églises feraient chacun un appel aux dons parmi les fidèles et chacun aurait pu donner à ces pauvres en leur offrant une Bible à chacun. Eh bien non, aucun n’a donné, aucun.
Je n’en dirai pas plus, mon cœur est vraiment dans la peine.
Vito LENTINI
Président de l’association ICFM « La Manne ».
*************************************************************************
Vous pouvez voir le projet sur le site de notre frère Christian « Bible pour l’Afrique » et sur le site de notre association ICFM « La Manne » en cliquant sur les liens ci-dessous :
Bibles pour l’Afrique : https://biblespourafrique.org/
Bibles pour l’Afrique avec ICFM « La Manne » : https://www.icfm.fr/bibles-pour-lafrique/
Il n’est jamais trop tard, vous pouvez participer à ce projet qui est une belle œuvre. Si vous avez à cœur d’offrir un don pour permettre à ces pauvres d’avoir la Parole de Dieu en Swahili, vous pouvez l’effectuer par tout moyen à votre convenance aux adresses indiquées sur nos sites web ci-dessus. Vous pouvez également nous contacter pour d’autres solutions.