ICFM - Pour venir au secours des pauvres
Shadow

ICFM INTERVIENT AU TOGO

Bénévoles du CAREDO

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population en 2015 était estimée à environ 7,5 millions d’habitants pour une densité de 133 habitants par km². La capitale du Togo est Lomé, située à l’extrême sud-ouest du Togo. Notre association intervient au Togo, à Blitta plus exactement, où se trouve un orphelinat nommé le CAREDO (Centre d’Accueil et de Réinsertion des Enfants Déshérités et Orphelins) qui est sous la direction d’une femme très courageuse, Thérèse, qui recueille les enfants abandonnés et orphelins.

Thérèse, sur la photo avec quatre bénévoles, cultive un peu de terre, mais c’est loin d’être suffisant pour nourrir les trente enfants qui vivent actuellement dans cet orphelinat. Ces enfants, de l’âge de quelques mois à l’âge adolescent, n’ont pas de lit, pas de matelas, ils dorment à même le sol sur des nattes. Ils ont besoin de lits, de logements, de nourriture, de fournitures scolaires pour leur éducation, de soins. Récemment, dix d’entre eux ont dû être hospitalisés parce qu’ils dorment à même le sol.

orphelinatCAREDO-EcoleMars 2016, avec l’aide de quelques personnes généreuses, notre association ICFM est intervenue au sein de cet orphelinat pour aider Thérèse et les trente orphelins du CAREDO. Mais c’est encore loin de l’objectif visé, pour que Thérèse puisse acheter des lits pour les enfants, afin qu’ils ne dorment plus sur des nattes, à même le sol, mais sur des matelas, mieux encore sur des lits. Bien sûr, il est nécessaire d’intervenir régulièrement, afin que cet orphelinat continue d’offrir la nourriture, les vêtements, les soins et la scolarité dont ces enfants ont besoin. C’est avec votre aide, votre participation que nous pouvons les aider et arriver à améliorer le quotidien de tous ces enfants.

Aujourd’hui (décembre 2017), depuis que nous avions écrit cet article, ci-dessus, l’orphelinat a pu avoir quelques lits, mais pas encore pour la totalité des enfants. Cet orphelinat a toujours des besoins spécifiques, même si les besoins alimentaires sont à privilégier. Ces besoins sont toujours les lits, les besoins pour la scolarité des enfants, et bien entendu les logements.

Vito LENTINI,
Président de l’ICFM